Actualités

X-Client-Data : Comment empêcher Google de vous tracker sur Chrome ?

13 février 2020 2 min de lecture

Vous ne le savez peut-être pas, Google utilise un tracker personnel pour vous pister sur Chrome. Lors de l’installation de son navigateur, il génère un identifiant unique nommé « X-Client-Data » pour chaque utilisateur. Bien que confidentiel, celui-ci est alors transmis à tous les services de Google, notamment sa régie publicitaire Google Ads ainsi que Youtube, Gmail, Google Analytics… Comme vous n’aimez certainement pas être tracké (et nous non plus), nous avons mis en place le blocage du Chrome ID sur Shelblock.

Utiliser Shelblock pour bloquer l’identifiant « X-Client-Data »

Si vous utilisez une version de Google Chrome supérieure à 54, un champ X-Client Data a (sans doute) été créé au moment de l’installation de votre navigateur.

chrome-xclientdata-fenetre

Plutôt que de changer de navigateur, vous pouvez vous débarrasser de ce champ en utilisant notre bloqueur de trackers. Dans sa dernière mise à jour, le logiciel Shelblock détecte et bloque ce champ, transmis dans toutes les requêtes Chrome.

Avec Shelblock, vous pouvez ainsi naviguer sur Internet et vous connecter à vos comptes Google sans dévoiler les coordonnées de votre « identité ». 

Se protéger des autres trackers indiscrets

En plus de permettre le filtrage de l’empreinte des navigateurs comme celle de Chrome, Shelblock vous permet aussi de stopper les trackers des domaines connus.  

Pour connaître le nom de ces services et le nombre de mouchards bloqués, vous pouvez consulter la rubrique Statistiques du logiciel installé sur votre ordinateur. 

bloquer-googleid-x-client-data

Pour en savoir plus sur Shelblock, rendez-vous sur notre page À propos.
Partager sur :