Actualités

Arnaques sur Internet : comment les reconnaître et s’en protéger ?

12 août 2020 9 min de lecture

Naviguer sur Internet n’est parfois pas sans risque. Vous pouvez malheureusement tomber sur des sites frauduleux et des personnes malveillantes qui usent de différents moyens pour mettre en place des arnaques sur Internet dans le but, le plus souvent, de récupérer vos informations personnelles ou de vous soutirer de l’argent. Quelles sont les différentes arnaques sur Internet ? Comment repérer les arnaques en ligne les plus fréquentes ? Que faire pour les éviter ?

 

Comment reconnaître une arnaque sur Internet ?

 

Éviter les arnaques sur Internet n’est pas forcément facile. Tout le monde peut y être confronté, par email, sur les réseaux sociaux ou via les publicités intempestives lorsque l’on consulte un site en ligne. Avant de pouvoir signaler une arnaque Internet, il faut pouvoir la repérer et apprendre à ne plus se faire avoir. Voici les caractéristiques des principales arnaques actuelles et nos conseils pour savoir que faire en cas d’escroquerie en ligne.

Les différents types d’arnaques Internet

  • L’hameçonnage ou phishing

Il s’agit de l’une des arnaques les plus répandues. Cette arnaque Internet, souvent diffusée par email, consiste à vous envoyer un message, semblable à l’un que vous pourriez recevoir (de la part de votre opérateur mobile ou de votre banque, par exemple) en vous demandant de cliquer sur un lien ou ouvrir un document en pièce-jointe. Pour vous faire “mordre à l’hameçon”, l’objet du mail est pensé pour attirer votre attention : virement refusé par votre banque, problème sur votre compte client, besoin de confirmation de vos identifiants bancaires, …

Quel que soit l’objet du message en question, pensez toujours à vérifier l’adresse mail de l’expéditeur pour être sûr que celle-ci soit fiable. Les arnaques par messagerie électronique sont généralement envoyées à partir d’une adresse mail douteuse, non rattachée à une société existante. Autre détail : les fautes d’orthographe souvent laissées dans ces mails frauduleux devraient vous mettre la puce l’oreille et vous inciter à vérifier par deux fois avant de prendre le message au sérieux. Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, ne cliquez pas ! Si vous pensez avoir affaire à une escroquerie en ligne, mieux vaut appeler directement l’expéditeur présumé du message pour éviter les arnaques potentielles.

  • L’escroquerie à la loterie

“Félicitations, vous venez de remporter 10000 € !”. Tout le monde a déjà reçu au moins une fois un message de ce genre, portant sur un jeu-concours auquel vous n’avez pourtant jamais participé. Si cela vous paraît trop beau pour être vrai, c’est tout simplement parce que ça l’est ! L’arnaque à la loterie ou à la tombola est une escroquerie moderne qui continue de beaucoup circuler sur Internet. Le schéma est souvent le même : vous recevez un mail d’une personne se faisant passer pour un représentant d’une société de jeux qui vous informe que vous avez gagné un prix ou une importante somme d’argent à l’issue d’un tirage au sort. Cette annonce est généralement suivie par un message vous demandant de communiquer vos coordonnées bancaires pour pouvoir toucher l’argent ou la dotation. 

Comme le précisent plusieurs sites de sociétés de jeux victimes d’usurpation, vous ne pouvez pas gagner un concours auquel vous n’avez pas participé. Si, en revanche, vous aviez joué via cet organisme quelques jours auparavant et que vous doutez, gardez bien en tête que ce ne sont jamais les sociétés elles-mêmes qui vous contactent lorsque vous gagnez. Pour toucher votre lot, il vous sera toujours demandé de vous présenter auprès de l’organisme en question muni de votre ticket gagnant et non l’inverse. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’une arnaque à coup sûr !

  • Les arnaques sur les sites de rencontres

Souvent bien connues de ceux qui les fréquentent, les arnaques sur les sites de rencontres ou arnaques à l'amour sont des escroqueries actuelles et peuvent se montrer dangereuses si on ne les démasque pas. Pour s’immiscer sur les sites de rencontres les plus populaires, les arnaqueurs en ligne utilisent de fausses photos de profil et s’inventent toute une identité (métier, localisation, …) pour entrer en contact avec leurs victimes. Après quelques semaines de conversation, sans jamais se voir, ils trouvent généralement le prétexte d’un voyage dans un pays étranger pour leur demander de l’aide pour payer le billet d’avion ou encore l’hôtel, en leur promettant de les rencontrer à leur retour.

La fin de ce scénario est malheureusement prévisible : la victime envoie une somme d’argent qu’elle ne reverra jamais, pas plus que la prétendue personne qu’elle n’aura finalement jamais rencontrée. Toute demande d’envoi d’argent sur Internet, et particulièrement sur un site de rencontres, doit attirer votre attention et vous indiquer qu’il s’agit très probablement d’une arnaque à la romance. Même après des semaines ou des mois de conversation, il ne faut pas oublier que les escroqueries en ligne sont faites par des professionnels dont il faut prendre garde.


Comment éviter les arnaques sur Internet ?


Des solutions existent pour se protéger des arnaques courantes et éviter de se faire avoir en ligne. Voici quelques conseils pour éviter les fraudes sur Internet.

Installez un bloqueur de publicité

Un bon bloqueur de pub comme Shelblock va vous permettre d’éviter un grand nombre de publicités frauduleuses en ligne et d’arnaques sur Internet. Cet adblock efficace aura un double intérêt : supprimer les publicités vous incitant à cliquer sur des liens et sites non-fiables mais aussi bloquer les trackers qui vous suivent à la trace dans le but de récupérer vos données personnelles. 

Son contrôle parental permet également de bloquer les contenus malveillants si votre ordinateur est aussi utilisé par vos enfants. Ces précautions vous aideront ainsi à éviter les dangers sur Internet et à naviguer en toute sérénité. 

Utilisez un antivirus

L’utilisation d’un antivirus est recommandée pour se protéger des cybermenaces. Il vous permettra de détecter et de contrer un certain nombre de malwares et de fichiers frauduleux qui pourraient vous exposer à un vol de données, par exemple. Bien qu’il ne permettra pas d’éviter toutes les arnaques en ligne, comme le phishing par email, le logiciel antivirus pourra néanmoins protéger vos fichiers personnels et bloquer les fenêtres contextuelles clignotantes qui apparaissent parfois et qui cachent, le plus souvent, une fraude en ligne dissimulée.

Mettez à jour vos appareils

Les mises à jour automatiques que vous proposent votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone portable contiennent souvent des correctifs et des améliorations techniques ayant pour but de mieux vous protéger. Il est donc indispensable de mettre à jour vos appareils lorsque cela vous est proposé afin de ne pas vous exposer à des risques qui auraient pu être évités.

Changez régulièrement de mots de passe

Prenez l’habitude de changer régulièrement de mots de passe et de toujours penser à les complexifier à l’aide de majuscules, chiffres et caractères spéciaux. Si vous faites l’objet d’une escroquerie sur Internet, le fait de modifier vos codes d’entrée sur vos différents sites et réseaux sociaux permettra de limiter la navigation du fraudeur et d’éviter l’usurpation d’identité.

Partager sur :