Actualités

3 astuces pour réduire votre consommation de data Internet

04 septembre 2020 5 min de lecture

Vous en avez marre de voir votre connexion Internet ralentir à la fin de mois et mettre plusieurs minutes avant de charger une page web ? Vous utilisez souvent le partage de connexion avec votre portable mais avez peur d’utiliser tout votre crédit ? Il existe des astuces simples pour réduire votre consommation de data et naviguer plus sereinement sur Internet ! Découvrez dans cet article comment économiser vos données Internet sans avoir à changer de forfait.


Comment économiser ses data Internet ?

Si vous utilisez souvent le partage de connexion Internet pour travailler, regarder des films et des séries et consulter des pages web lorsque vous êtes en déplacement, vous avez sans doute déjà eu affaire à des ralentissements lors du chargement de pages Internet. Cela peut être évité si vous parvenez à réduire vos données web !

Voici 3 conseils à appliquer pour économiser vos data et profiter d’une bonne connexion Internet, où que vous soyez !

Désactiver les applications en arrière-plan

Le terme “applications en arrière-plan” désigne les applications qui continuent de fonctionner même une fois leurs fenêtres fermées. Et qui dit fonctionnement en arrière-plant, dit… consommation de data Internet

Les applications en arrière-plan utilisent en effet la bande passante de votre connexion Internet pour continuer à fonctionner, ce qui est un risque si vous avez un forfait limité que vous ne devez pas dépasser.

Pour désactiver et fermer les applications en arrière-plan sous Windows 10, rendez-vous dans les paramètres de votre ordinateur :

  • Cliquez d’abord sur “Confidentialité” puis sur “Applications en arrière-plan”
  • Désactivez les applications de la liste que vous ne souhaitez pas voir s’exécuter en arrière-plan

Vous avez le choix des applications que vous voulez désactiver et des applications à garder en arrière-plan. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en retournant dans vos paramètres.

Bon à savoir : désactiver les applications en arrière-plan vous permet aussi d’économiser de la batterie !

Définir une connexion limitée

Pour contrôler la consommation de vos données Internet, Windows vous donne la possibilité de définir votre connexion comme limitée. En d’autres termes, Windows vous assure que votre connexion reste sous la limite que vous avez définie et s’engage à ne pas la dépasser pour ne pas consommer plus de données que vous ne le souhaitiez.

Limiter votre consommation de données web se fait très simplement, dans les paramètres du système :

  • Faites un clic droit sur votre symbole de connexion, en bas à droite de votre écran
  • Cliquez sur “Ouvrir les paramètres réseau et Internet”
  • Allez dans “État” puis “Modifier les propriétés de connexion”
  • Activez l’option “Définir comme connexion limitée”

 

Si cela n’est pas déjà fait, vous pouvez définir une limite de connexion en cliquant sur le lien en bleu.

Votre connexion est maintenant bien limitée. Vous pouvez aller sur Internet sans avoir à vous préoccuper du dépassement de votre limite, votre consommation de données n’excédera pas celle que vous avez définie.

Utiliser Shelblock pour bloquer la publicité et les fenêtres pop-up

Vous ne faites peut-être même plus attention à elles mais elles sont pourtant en grande partie responsables de la diminution de vos données Internet ! Les publicités intempestives et autres fenêtres pop-ups que vous voyez s’ouvrir ou s’afficher à chaque fois que vous allez sur une page web sont envahissantes mais aussi gourmandes de data

Pour économiser vos données, il est donc conseillé de supprimer la publicité web et bloquer les pop-ups. Pour cela, le plus simple est d’installer un bloqueur de publicité efficace comme Shelblock. Notre antipub va vous permettre non seulement d’éviter le gaspillage de vos données en supprimant la pub mais aussi de sécuriser votre connexion Internet en vous débarrassant des trackers et des pisteurs.

Grâce à ces astuces, vous allez maintenant pouvoir profiter de votre connexion Internet sans ralentissement, continuer à utiliser le partage de connexion quand vous ne pouvez pas vous connecter en Wifi, le tout, sans pubs envahissantes ! 

Partager sur :